Le scénario-type MoCA : des compagnons artificiels pour « accompagner » un enfant seul à son domicile dans différentes situations-problèmes : réconfort, sécurité, aide aux activités, jeux,…
« Zoé rentre de l’école, Martine, sa Maman, est encore au travail. Zoé est accueillie par son compagnon Moca qui lui demande si elle a passé une bonne journée et l’invite à prendre son gouter puis à travailler. Zoé s’installe à son ordinateur mais n’aime pas trop les mathématiques. Prof, son compagnon sur écran, l’encourage et la conseille pour l’exercice. Zoé a terminé et part jouer dans le jardin ; Moca lui rappelle de prendre Tom dans sa poche. Rabbit, le compagnon de Martine, installé sur son bureau, est régulièrement informé. »
Quels rôles pour les compagnons artificiels ?
Aide aux activités extra-scolaires /Coaching
- Incitation à l’activité physique
- Motivation
- Valorisation
- Partage de savoir non scolaire
- Lecture des news, suivi d'informations
Aide aux devoirs
- Expertise
- Motivation
- Valorization
- Adaptation
- Pédagogie à l’enfant
- Retour aux parents et à l’instituteur
Réconfort, compagnie
- Perception de l’humeur
- Capacité d’écoute, de conseil
- Montrer de l’empathie
Surveillance
- Detection de danger
- Délanchement d’alarme si besoin
- Contact avec l’adulte
- Recommandations et conseils
Distraction, jeu
- Proposition de jeux
- Entrer dans un schema d’interaction avec 1 enfant
- Avec 1 enfant n compagnons, m enfants n compagnons